sur le même thème
Une fois par an, les grands Magasins Printemps ouvrent les portes de leur histoire pour les Journées Européennes du Patrimoine. Une occasion de découvrir les secrets architecturaux de chaque magasin, les hommes et les femmes qui les ont créés et comment ils ont traversé les époques.
Il y a 157 ans, en 1865, naissait le grand magasin Au Printemps. Créé par Jules et Augustine Jaluzot, un couple visionnaire, dans un quartier encore périphérique et peu commerçant, il s’impose dès son ouverture comme une marque à l’identité originale : « Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli comme le titre : Au Printemps ».
Reconstruit en 1882 par Paul Sédille et considéré par les historiens comme le prototype du grand magasin moderne, le Printemps inspire la « cathédrale du commerce » décrite par Émile Zola dans « Au Bonheur des Dames », paru l'année suivante.
En 1964, l'ouverture du Printemps Nation marque le début du développement des grands magasins en périphérie, inspiré par le modèle américain. Avec une surface de 30 000 m² répartie sur six étages et partagés entre les espaces de vente et de back office, le Printemps Nation a une histoire unique que nous vous invitons à découvrir à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Ouvert il y a 50 ans, en 1972, le Printemps Vélizy 2 est l’un des grands magasins pionniers des centres commerciaux de la banlieue parisienne.
Moins de 3 ans après celui de Parly 2, le Printemps fait l’objet d’une conception très étudiée et représentative des idées architecturales et commerciales des années 1970 : un aménagement simple, fonctionnel, mais très agréable, visuel et confortable. A l’extérieur comme à l’intérieur, une profusion de motifs graphiques, tels que le P Marguerite dessiné par le célèbre graphiste suisse Jean Widmer, affirment l’identité de la marque et son rôle de locomotive du centre commercial.
Ouvert en 1912, le Printemps Deauville est la toute première succursale d'un grand magasin en province et l'une des premières boutiques de mode à s'implanter sur la Côte Fleurie. La création de ce « magasin de nouveautés » fait partie intégrante des projets urbanistiques d'Eugène Cornuché et Désiré Le Hoc pour la ville.
Il y a tout juste 60 ans, à l’automne 1962, était inauguré le nouveau Printemps de Lille.
Avec sa surface totale gigantesque de près de 30 000 m², ses éclairages artificiels puissants, son parking intégré perché sur le toit, son conditionnement d’air et son supermarché en libre-service, ce grand magasin ultra moderne, symbole des Trente Glorieuses, est le premier en France à adopter les codes et innovations des département stores américains.
Fondé en 1857 par l'homme d'affaire Henri Perrot, le grand magasin Aux Deux Passages est l'un des plus anciens de France. Racheté en 1938, c'est aussi le cinquième magasin à rejoindre le réseau du Printemps en province.
Successivement implanté rue Saint-Jean, dans l'ancien grand magasin Vaxelaire, puis depuis 1983 dans l'immeuble des Magasins Réunis, le Printemps est intimement lié à l'histoire du commerce, mais aussi de l'Art nouveau et de l'Art déco à Nancy
Inauguré le 15 octobre 1928, le Printemps Rouen est le troisième plus ancien magasin de l'enseigne en province. Héritier de deux magasins de nouveautés, La Providence et le Sans Pareil, il portera jusqu'aux années 1960 le nom poétique de Printania.
Bombardé et détruit en avril 1944, le Printemps est totalement reconstruit en 1954 avec tous les aménagements emblématiques de l'architecture de la Reconstruction : structure en béton originale en arc de cercle formant un éventail, espaces fonctionnels, larges vitrines. Après un titanesque chantier de déconstruction / reconstruction, le magasin s'agrandit en 1981 dans l'emblématique immeuble Maillet du Boulay donnant sur la cathédrale.
Emblématique de Tours, l'histoire de la maison Lefroid remonte à 1830. A l'origine spécialisé dans les meubles, le magasin s'agrandit considérablement en 1928 pour devenir un véritable grand magasin, dont la nouvelle façade sur la rue de Bordeaux s'inscrit dans le plus pur style Art déco. Affilié dès 1964 à la centrale d'achat du Printemps, il adopte l'enseigne en 1984 tout en conservant son indépendance.
sur le même thème