Bloc intro Histoire

Tout au long de l'année, le Printemps Haussmann invite les curieux à découvrir les coulisses du magasin.
Réservez votre visite.

Créé par un Jules Jaluzot visionnaire, le Printemps est d’emblée hors norme par sa taille et son adresse.

Lorsque Jules Jaluzot, nivernais d’origine, inaugure son Printemps, il a 31 ans et déjà une expérience du commerce. Ses classes, il les a faites dans différents magasins de nouveautés parisiens, et en dernier lieu Au Bon Marché, repris en 1852 par Boucicaut. Il y est le chef du rayon le plus important, celui des soieries, et c’est là qu’il rencontre son épouse, actrice de la Comédie Française, dont la dot de 300 000 francs lui permet de se lancer.

 

Aussi aguerri qu’audacieux, ces partis-pris vont s’avérer gagnants : lorsqu’il choisit de s’implanter rue du Havre, aux abords de Saint Lazare, l’endroit n’est pas, loin s’en faut, le plus central ni le plus accueillant… L’Opéra n’est qu’un vaste chantier, et la proximité d’une gare est jugée poussiéreuse, bruyante, voire dangereuse.

Mais il sait anticiper, et quand d’autres ne voient là qu’un quartier excentré, Jules Jaluzot, lui, se concentre sur son potentiel d’avenir : le flux de voyageurs inexorablement amené à grossir, le développement de l’ouest parisien et sa clientèle cossue, le futur triangle St Lazare-Opéra-Madeleine…

 

Côté offre, il est le premier grand magasin à proposer, au fil de ses dix-sept comptoirs, un assortiment complet pour l’habillement et la maison, tissus, bonneterie, mercerie, lingerie, meubles… Tous est fidèles à la promesse de la marque : « Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli comme le titre : Au Printemps ! »

Lire la suite

rechercher une offre

Localisation

Contrat

Statut

0 OFFRES CORRESPONDANTES