Patricia

« Sur mon marché, je suis garante de la performance de l’offre en termes d’image, de positionnement et de résultats. Je gère un portefeuille de plus de 100 marques »

Patricia

Acheteuse Chef de Produit

Acheteuse Chef de Produit

Depuis 7 ans au Printemps

 

« À 35 ans, j’ai eu envie de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, dans les métiers de la mode et du retail »
« Après une formation universitaire en Information et Communication, j’ai démarré ma carrière dans les médias, évoluant près de 10 ans au sein d’un groupe de presse. À 35 ans, j’ai eu envie de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, dans les métiers de la mode et du retail. Pour parfaire ce projet, j’ai suivi une formation à l’IFM à l’issue de laquelle j’ai eu la chance d’intégrer le Printemps au sein de la Direction Marketing au département Partenariats. Il y a 3 ans, j’ai bénéficié d’une mobilité interne vers les Achats car je souhaitais me rapprocher du produit et de la réalité commerciale des marques et du grand magasin. »

 

« Je gère ainsi un portefeuille de plus de 100 marques en ferme et concession » 
« Sur mon marché, je suis garante de la performance de l’offre en termes d’image, de positionnement et de résultats. 
Il y existe deux périodes distinctes dans ce métier : la période des achats pour le saisonnier, courte et dense, et le pilotage opérationnel quotidien de l’activité. Pour cette seconde partie, je dois m’assurer que tous les leviers soient actionnés pour optimiser le chiffre d’affaires par le suivi et l’analyse de nombreux indicateurs (stock disponible, réassorts, investissements marketing et force de vente…).
Durant les achats, je cours les showrooms des marques pour passer commande des nouvelles collections, dans un cadre budgétaire préalablement défini. Cette période est aussi propice à découvrir de nouvelles marques qui s’exposent dans des espaces privés et/ou aux salons, et identifier celles à potentiel pour les référencer peut-être la saison suivante.  »

 

« Le Printemps en un mot : l’émerveillement ! »
« Le Printemps m’évoque naturellement la belle saison du renouveau mais également les yeux pétillants des enfants devant le grand magasin à Noël. Il a aussi une symbolique tant patrimoniale que commerciale, unique dans le retail. »

 

« Ma mère, encore aujourd’hui Première Main dans une Maison de luxe, m’a transmis sa passion de la matière, du vêtement et surtout du détail ! » 
« Machines, tissus et bobines de fil faisaient partie de mon quotidien dès l’enfance. Après 10 ans dans les médias, je la retrouve dans ce secteur et il est fréquent qu’en fin de défilé, l’une côté Atelier et l’autre côté Achats, nous échangions avec amusement et passion sur les nouveautés de la saison. »