Printemps

07.02.2022

Retour aux sources pour le Printemps Le Havre !

Cette semaine marque une étape importante dans l’histoire longue et mouvementée du Printemps au Havre. Premier grand magasin de province à s’affilier, en 1928, à notre centrale d’achat, il retrouve aujourd’hui, par ces retournements dont l’histoire a le secret, son statut et son indépendance d’origine.
 
Fondé il y a 160 ans par Eugène Huet, il avait connu une première vie sous l’enseigne de la « Boule d’Or » qui ornait magistralement son entrée, encadrée par deux lions. Anéantit par les bombardements de 1941, le magasin ne sera reconstruit qu’en 1954 sur un plan très original pour l’époque. Le 1er août 1958 enfin, sa gestion était reprise en direct par le Printemps, et l’enseigne définitivement apposée sur la façade.
 
Son architecture toute en rondeur, et à l’origine, toute en transparence, est presque un ovni parmi les bâtiments rectangulaires chers à Auguste Perret. Un véritable signal et repère au cœur de la ville.
 
Nous sommes très heureux que ce patrimoine, qui figure dans le périmètre classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, soit sauvegardé aujourd’hui.

Sur le même thème