Printemps

31.10.2022

Le Printemps Deauville fête ses 110 ans

Ouvert en 1912, le Printemps Deauville est la toute première succursale d'un grand magasin en province et l'une des premières boutiques de mode à s'implanter sur la Côte Fleurie.

La création de ce « magasin de nouveautés » fait partie intégrante des grands projets urbanistiques de l'entrepreneur Eugène Cornuché et du maire Désiré Le Hoc pour la ville, dont la construction d'un nouveau casino et d'un palace, le Normandy. Le Printemps Deauville célèbre cette année ses 110 ans et invite à venir redécouvrir son histoire au travers d'images d'archives et d'anecdotes  !

À l’origine, le magasin n’est ouvert que l’été, et les vendeuses sélectionnées parmi les meilleures du « Printemps de Paris ». Elles sont même logées dans une villa à proximité : la villa Primavera. Ce n'est qu'à partir des années 1940 qu'il ouvre toute l'année pour fidéliser la clientèle deauvillaise. L’architecture du magasin, avec son allure de vieille auberge normande et ses matériaux composites, multiplie les emprunts à un Moyen Âge rêvé : les faux colombages, les pignons sur rue ou encore les statues de pèlerins en terre cuite.

sur le même thème