Printemps

31.01.2022

Le blanc, une histoire Printemps

Dans les années 1920, les expositions annuelles du Printemps gagnent en ampleur : celle du Blanc, en particulier, dédiée au linge de maison chaque mois de janvier, prend en 1921 une nouvelle allure. 

 

Cette année-là en effet, les merchandiseurs du Printemps ont l’idée de dresser sous la coupole, au milieu du hall Binet, un éléphant géant constitué de serviettes éponges immaculées. Le succès est tel que dès lors l’éléphant, symbole de solidité et de longévité devient l’emblème du Blanc au Printemps.


Chaque année alors, son imposante stature dominait partout la scène et le décor, ambiance grandiose transformant le grand magasin en temple voué au culte de cet animal royal et légendaire. Plus d’un quart de siècle durant, on le retrouvera, fidèle au poste, portant haut les couleurs du blanc le plus qualitatif.
Ce merchandising avant l’heure, magnifié par les grands halls, propices aux mises en scène les plus extravagantes, est l’un des signes distinctifs du grand magasin. Pour le Printemps, le commerce est indissociablement lié au plaisir. Celui de la découverte, du rêve, de l’exceptionnel et mémorable !

 

1. Décor de la façade rue du Havre, 1931
2. Un éléphant fait de serviettes éponges dans le hall Binet en 1921
3. Le hall des Anciens Magasins (actuel Printemps de l’Homme) pendant l’opération de Blanc 1928
4. Une galerie de vente pendant l’opération de Blanc 1932"

Sur le même thème